ETANG THAU SETE SUD FRANCE

Accueil / Home
Sète. Le Site d'information . Tourisme, infos, shopping. depuis 1997
tourisme sete

 


 

galerie commerce sete

 


Promos Vols

PUBLICITE

journal anniversaire

 

 

 

 

 

 

Accueil || commerces Shopping  

L'HUÎTRE de l'Etang de Thau, l'huitre de Bouzigues.

            Les huitres du bassin de Thau sont fraîches et succulentes. Cette qualité ne relève pas du hasard. Elle résulte des efforts déployés par les hommes pour la sauvegarder.

        Bouzigues. Ce village est le berceau de production d'huîtres et moules dans l'étang depuis 1925. la conchyliculture est la deuxième activité productrice du département de l'Hérault après la viticulture, faisant vivre plus de 2500 personnes

  Dossier " Etang de Thau "

 

Recherche + Plus

 

 

La section régionale conchylicole s'attache à définir un code de bonnes pratiques d'élevage : la réduction des densités d'élevage conduit à améliorer les conditions de croissance des coquillages. Différentes méthodes se sont succédées, de la pyramide en béton jusqu'aux cordes synthétiques pendues aujourd'hui aux parcs, et sur lesquelles sont collées les huîtres.

Première étape, mettre les huîtres en stockage, on appelle ça le collage. La première étape de l'élevage consiste à faire grossir en chapelet ou en grappe le naissain (larves récemment écloses), aussi appelé "graine", en Méditerranée ou dans le Bassin même pour les huîtres plates appelées "Bouzigues", et pour les moules.

Après 9 ou l0 mois, il faut sortir les chapelets et les ramener à terre, séparer les petites huîtres une à une de leur support d'origine et les coller par trois sur de nouveaux collecteurs où elles grossiront encore pour une durée de 18 à 24 mois.

L L'insignifiance des marées dans le golfe du Lion et la présence de nombreux étangs côtiers (38000 ha de superficie au total) ont donné lieu à la mise au point, dès le début du siècle d'une technique originale ; l'élevage en suspension sur des tables plantées dans le sédiment des lagunes profondes. L'étang de Thau manifeste de grandes possibilités par rapport à la culture des coquillages : diversité et abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces animaux, eaux moyennement profondes et chaudes. Dans les secteurs conchylicoles, sont disposées régulièrement des tables (plateformes de 50 m sur 12 m) métalliques ou en bois reposant sur trois séries de 11 rails de chemin de fer implantées dans l'étang sur lesquelles se dévellopent le naissain (jeunes moules, ou jeunes huitres).

Appréciés à l'état naturel depuis l'Antiquité, accompagnés du Picpoul de Pinet.

            Depuis des décennies, c'est tout un patrimoine ethnologique qui s'est accumulé à Bouzigues. L'idée de conserver et de mettre en valeur ces instruments de la tradition conchylicole a donné l'idée de créer sur le quai du port de pêche le musée de l'Etang de Thau, lieu vivant de rencontre des cultures locales, lieu d'expression et de mémoire des paysans de la mer que sont les conchyliculteurs de Bouzigues. Sur 800 m2, le musée présente ses objets dans la situation de leur utilisation. Bien d'autres activités sont proposées pour faire connaître la nature et comprendre l'environnement. Ce sont par exemple des visites de mas et de tables ostréicoles en barque sur l'étang.

 

------ > En savoir plus :

résultats d'analyses le réseau national d'observation (RNO), - le réseau de surveillance phytoplanctonique (REPHY) - le réseau de surveillance microbiologique (REMI) II/ La surveillance régionale Celle-ci intéresse : - le réseau de Suivi Lagunaire (RSL) - le réseau "Indicateurs Biologiques" (RINBIO)

Fiche technique d'étude de l'étang de Thau. Ecologistes de l'Euzière.

 

   

 

 

Démarrez avec ce site | OPIS - Conception et Développement Internet Régional - Hébergement - vente en ligne
|
  Informations légales |  Charte de l'internaute |   Statistiques fréquentation du site opisline.com | Régie publicité
commerces et vente en ligne forum de discussion la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete commerces et vente en ligne forum de discussion la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete