tourisme sete

 


Peinture à la Chaux


Les murs de votre logement ont besoin d'un rafraichissement ?

Vieux papiers peints tristounets ou sales les recouvrent et le printemps accentuent encore plus leurs cotés vieillots. Aussi vous prenez une décision importante : chéri ! on repeint les murs ! Mais la peinture c'est cher, ça sent mauvais et c'est plus ou moins toxiques......

Savez vous que pour la somme de 10 Euros. avec un produit naturel vous pouvez refaire toutes la décoration des murs de votre maison ? Et de plus, elle resemblera aux magnifiques photographies qui ornent les pages des revues de décoration. Le secret ...? La chaux.

Précaution et utilisation : Il faut pour cela de la chaux vive que vous trouverez dans les magasins de matériau à la zone des "eaux blanches". Vendues en sac de 10 ou 30 kg elle coûte environ 10 Euros . La préparation demande quelques précautions :

  • La chaux vive se présente sous la forme de "cailloux" grossiers et est de couleur blanche.Elle est corrosive et réagit très fortement au contact de l'eau, donc à manipuler avec précaution dans son état naturel. Pour pouvoir utiliser la chaux il faut l'"éteindre" ce qui signifie la mettre au contact de l'eau avec des précautions simples. 1. Utiliser uniquement des récipients en métal. 2. Préparer votre chaux à l'extérieur (dehors ou balcon avec fenêtres fermées) 3. Remplir ce récipient de chaux au 1/3 maximum. 4. Verser de l'eau froide sur la chaux de façon à remplir votre récipient. 5. Ecartez vous car la réaction de l'eau sur la chaux est assez impressionante --- montée très brusque de température, bouillonnement et projection d'éclaboussure à 1 mètre de distance. Cette réaction débute environ 1 mm apres que vous ayez versé l'eau sur la chaux et cesse au bout de 2 heures ( suivant la quantité traitée.) La chaux absorbe l'eau, aussi quand la réaction a cessé il peut-être utile de rajouter du liquide. jusqu'à une consistance mi pateuse mi liquide.
  • Quand vous êtes sûr que les bouillonnements ont cessés la chaux est prête, c'est à dire éteinte et utilisable mais elle aura encore besoin d'un filtrage pour que nous puissions l'appliquer sur les murs.
  • Se munir donc d'une cuvete en plastique (la chaux éteinte n'est plus corrosive) et d'une passoire assez fine. Filtrer votre préparation et ajoutez-y de l'eau afin qu'elle est la consitance définitive et souhaitée.
  • C'est prêt, vous pouvez commencer à peindre. Utiliser le pinceau large plutôt que le rouleau car cela à tendance à éclabousser.
  • Sur un mur vierge il faut appliquer 5 couches, je sais c'est long mais le résultat est assez extraordinaire. La chaux absorbe l'humidité de l'air, purifie et à une tenue dans le temps plus importante que les peintures.
  • Surtout ne vous découragez pas quand vous passez une nouvelle couche, car la chaux fraiche lors de son application estompe toutes les couches précédentes. En séchant ( 12 heures) la blancheur bleutée de la chaux commence à apparaître. Avec des pigments naturels de couleur vous pouvez teinter vos préparations de chaux , les ocres jaunes et rouges donneront une chaleur très conviviale à votre décoration murale.







Espace de gestion  ||    ||  Consultez les offres Internet de OPIS

commerces et vente en ligne forum de discussion la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete