BIENVENUE EN LANGUEDOC SUD FRANCE

Accueil / Home
Sète. Le Site d'information . Tourisme, infos, shopping. depuis 1997
tourisme sete

 

 

 

 

Pour connaître les Gorges de L'Hérault

A voir

  • Réserve Africaine de Sigean ( entre Narbonne et Perpignan)
  • Train à vapeur des cévennes( D'anduze à St jean du gard)
  • Musée de la soie à St Hippolyte du Fort ( 40 Km au Nord de Montpellier )
  • Le languedoc en vidéos
PUBLICITE

journal anniversaire

 

 

 

 

 

  Accueil || commerces Shopping

. Pas vraiment éloigné de la mer, mais comme dans un autre monde, avec ses rivières, fraiches en été, ou le roux des chataigniers en automne, le pays des Cévennes mêle dureté et douceur. Le sol que foule le promeneur porte peut-être dans sa mémoire minérale le souvenir des pas du chasseur néandertalien ou homo sapiens, ce dernier étant peut-être le premier Languedocien..


Comme toutes les régions de France, celle que l'on appele aujourd'hui Le Languedoc-Roussillon a été morcelée ,remembrée, divisée, déchirée...
suite

Recherche + Plus

 

 

.... par exemple, au II siecle avant Jesus-Christ sa capitale, Montpellier n'existait pas encore. C'est Narbonne qui donne alors son nom à l'immense province qui s'étend jusqu'à la Provence. Autre aléa de l'histoire, Montpellier, crée en 985 fera partie pendant un bon siècle du royaume des Rois d'Aragon et de Majorque.

Et puis, les fameux comtes de Toulouse ont représenté pendant des siècles la seule possibilité tangible (définitivement annihilée par la croisadedes français contre les "albigeois", les cathares) que se crée un jour une nation que parfois à notre époque, on nomme "Occitanie".
En 381 la province Narbonnaise est coupée en deux. Sa partie la plus à l'ouest deviendra le Languedoc. Au dessus d'Arles, le Vivrarais puis vers la plaine Nîmes la ville sainte des gaules. Le règne romain fait encore partie du quotidien des Languedociens. L'attestent les incroyables vestiges Nîmois. La presence latine s'achève dans le chaos de l'empire et des dizaines d'invasions vont se succéder jusqu'au X siècle. Pendant les cent années qui suivent le Languedoc vit une période dorée. On évoque même la révolution économique des XI et XII siècles.

C'est à la fin du XII siècle qu'apparaît l'expression "pays de Langue d'Oc". Née à peine deux siècles plus tôt Montpellier est déjà une place de change et de crédit. Elle acceuille des marchants venus parfois du Levant, d'Egypte, d'Angleterre et surtout d'Italie et devient un centre important du commerce Méditérranéen. Au XVI siècle Montpellier brille plus par son intelligence et ses pouvoirs administratifs que par sa suprematie commerciale. Depuis 1202 elle possède son école de Médecine. 
   Maintenant Sète est le second port de pêche de la Méditérranée, Montpellier la technopole, Les cévennes résonnent du chant des grillons et des courses des rivières. Nîmes, Agde se disputent les vestiges Romain et acceuillent les nouveaux créateurs.

La camargue et ses flamands à la frontière Espagnole des plages, des criques en font les joies de l'été.

  Les précautions à observer

 

   

galerie commerce sete

 

 

 

 

^ haut de la page

| OPIS - Conception et Développement Internet Régional - Hébergement - vente en ligne
|
  Informations légales |  Charte de l'internaute |   Statistiques fréquentation du site opisline.com | Régie publicité
commerces et vente en ligne la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete commerces et vente en ligne la région languedoc art et spectacles journal d'information ville de sete