Le Chichoisle vigan

 

 

 

 

..................................




Le CHICHOIS
site hébergé chez


agence internet de conception et d'hébergement de sites.

 

 

 

^

 

 

Promenades . N° 65 8 septembre 2003

 

Le Vigan et ses alentours.

C'est donc l'approche de l'Automne avec ses pluies, enfin !, et ses possibilités de ceuillettes et ramasages divers: champignons, chataignes, etc....... Alors quoi de mieux que de " monter " vers les contreforts des cévennes à quelques 70 kilomètre d'ici, en l'occurence la région du Vigan ( Le Vigan ). Cèpes, Girolles et autres vous accueilleront si peu que vous ayez le " nez fin ".

Les nombreux espaces forestiers des environs vous combleront aussi pour simplement des promenades et la présence de nombeux chataigners ne vous fera pas renter bredouille ( attention cependant à ne pas confondre chataigners indépendants et plantations privées..).

Et puis si un peu de culture vous convient après vos marches épuisantes alors n'hésitez pas à visiter la cité du Vigan.

La cité fondée au moyen-âge par des moines venus de Saint-Guilhem-le-Désert qui y bâtissent un prieuré est entourée d'un rempart formant un quadrilatère doté de cinq portes et de six tours. Ancienne capitale de la soie et de la bonneterie, cette ville offre aux visiteurs de nombreux attraits : - Plusieurs hôtels particuliers dont le superbe Château d'Assas du XVIIIe. - Le parc des Châtaigniers, vaste espace de repos et de détente à l'ombre d'arbres plusieurs fois centenaires. - Trois belles fontaines octogonales du XVIIe, appelées "griffouls", - Le vieux pont roman du XIIe.

Le musée Cévenol qui abrite des soieries et de nombreux objets, outils, mobiliers qui se rattachent aux traditions populaires des Cévennes . Il retrace simplement toute l'histoire du pays viganais, grâce à des objets utilitaires ou des pièces anciennes de caractère artistique. Des milliers de témoins sont ainsi rassemblés, regroupés sous des thèmes ethnologiques ou laissés au regard. Une terrasse sur la rivière, un jardin, l'architecture massive quoique sans effet monumental du Musée ainsi que des maisons qui l'entourent, composent un ensemble particulier d'une étonnante richesse.

Le musée est ouvert : du 1er avril au 31 octobre, tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h. du 1er novembre au 31 mars, le mercredi uniquement aux mêmes heures. Possibilité de visites guidées pour les groupes.

 

Louis Ernesto / Crédit photo : Le Vigan

 

PUBLICITE